Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quincy-Landzécourt
10 mars 2013

Géologie

géologie

Formation géologique

Quincy-Landzécourt est situé sur des couches calcaires datant de la limite du bajocien et du bathonien, c'est à dire des roches qui se sont formées il y a environ 167 millions d'années. Les côtes de Meuse, elles, datent de 155 à 161 millions d'années.

Cela signifie qu'en allant de Quincy-Landzécourt à Brandeville, au pied des Côtes de Meuse, nous parcourons un espace qui a mis près de 10 millions d'années à se constituer à la fin du jurassique.

Ces couches géologiques se sont formées au fond des mers.

100 millions d'années plus tard, suite aux divers mouvements de la croûte terrestre, toute la surface de la France se trouve hors de l'eau,sous la poussée notamment de l'émergence des Alpes et des Vosges. Le Bassin Parisien, coincé à l'Ouest par le Massif Armoricain et au nord-est par l'Ardenne va prendre alors la forme d'une assiette. Au fil du temps, le centre du bassin va s'effondrer, renforçant cette situation. L'  « assiette » étant constituée d'une alternance de couche de calcaire dur et de marne plus friable, l'érosion va faire apparaître une succession de côtes : Côtes de Champagnes, Côtes de Meuse, Côtes de Moselle...

La présence de fer dans le calcaire donne cette jolie couleur jaune-orange aux pierres de nos maisons.

Il semble qu'au milieu du XIXe siècle, au moins deux concessions minières ont été exploitées dans la commune, mais pendant une dizaine d'années seulement. Il devait probablement s'agir d'exploitations à ciel ouvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quincy-Landzécourt
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité