Les prés-vergers

 Qu'est-ce qu'un pré-verger?

Un pré-verger, c'est tout simplement un pré dans lequel sont plantés des arbres fruitiers. Cette idée n'est pas nouvelle. Ainsi, au début du XXème siècle, il y avait plus de 1 00 0000 d'hectares en France. Aujourd'hui, il en reste 160 000, principalement en Normandie.

 

pré-verger 1

http://www.agroforesterie.fr/photos-agroforesterie.php

Ainsi, il y a encore une quarantaine d'années, tous les vergers de mirabelliers des Côtes de Meuse étaient des prés-vergers.

A Quincy-Landzécourt même, il en reste encore quelques-uns.

pré-verger à Quincy

Depuis la lisière du bois de Failly

Le recul des surfaces en prés-vergers s'expliquent par de nombreux facteurs: le remembrement, l'évolution du matériel et des techniques agricoles, le labourage des prés...

 

Intérêts

Les intérêts de ce dispositif sont multiples et variés:

              - intérêts écologiques: les arbres vont stimuler la faune et la flore du sol. Ils vont permettre grâce à leurs racines d'augmenter la profondeur de la couche arable mais aussi favoriser la biodiversité et la faune auxiliaire ( animaux sauvages qui agissent favorablement pour les cultures: ex les coccinelles).

              - intérêts agricoles: apport de matière organique par les feuilles mais aussi par les racines, protection contre le vent, amélioration de la productivité

             - intérêt général: préservation des nappes phréatiques, amélioration de la qualité des paysage, dévelopement économique, stockage du CO2

 

Notre projet

Nous souhaitons conclure des conventions avec les agriculteurs. La commune prendra en charge la plantation et l'entretien des plants, l'agriculteur fournira la terre.

Ce que chacun gagne:

              la commune récupère les fruits et améliore son cadre de vie

              les agriculteurs bénéficient de la présence des arbres qui, globalement, améliorent la qualité de sa terre et récupérent le tout au bout de 25 ans.

Le projet de convention est consultable ci-dessous. Il est encore modifiable.

convention_près-vergers

 

Pour approfondir le sujet:

             http://agriculture.gouv.fr/agroforesterie

             http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie.php