Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quincy-Landzécourt
26 mars 2013

26 mars 2013

L'annonce du printemps

Une éclaireuse?

La première hirondelle du village est arrivée dimanche chez Mme et M. Mathieu, rue de la Vaux. La pauvrette est seule encore aujourd'hui et elle doit bien souffrir du froid et être bien en peine de trouver sa pitance. Soyons rassurés toutefois: M. Mathieu, grand amoureux de la belle migratrice, saura la dorloter en attendant les beaux jours.

Un autre solitaire

Depuis un mois, un cygne s'est installé dans les prés en amont du pont.

Cygne

Veuillez excuser la qualité de la photo mais je ne suis pas équipé pour la photo ornithologique.

 

Retour du milan royal

Depuis l'année passée, plusieurs habitants m'avaient indiqué la présence d'un grand rapace, plus grand qu'une buse, autour des poulaillers mais je ne l'avais encore qu'entraperçu, empêchant son identification certaine. Mais ce matin, il planait à quelques mètres au-dessus de la route et j'ai pu l'observer à loisirs: c'est un milan royal.

Avec son envergure de 145 cm à 165 cm, le milan royal est le plus grand rapace que l'on puisse observer dans notre région. Comme tous les rapaces, c'est un oiseau protégé et s'il rode autour des poulaillers, son envergure limite son agilité et ce n'est que très occasionnellement qu'il réussit à attraper une poule.

On peut reconnaître les milans en vol à la forme de leur queue. En effet, contrairement aux buses et autres rapaces, leurs queues est concave.

queues milan buse

On peut différencier le milan royal du milan noir en vol car le dessous des ailes du milan royal montre une partie blanche et la queue est rousse. Le dessous des ailes du milan noir est gris et la queue brun moucheté.

 

Corvidés

Ces jours-ci, à la faveur du travail des agriculteurs dans les champs, notamment le long de la route de Landzécourt à Montmédy, on peut apercevoir des "corbeaux". Ceux-ci sont très méfiants mais avec un peu de patience, on peut les observer et les différencier. Certains ont des becs noirs: ce sont des corneilles. Les autres ont des becs crème, ce sont des freux. 

Dans le village, on peut voir des choucas: plus petits que les freux et les corneilles, ils ne sont pas uniformément noirs. La nuque, le cou, le ventre et le dos sont d'un beau gris brillant qui fonce à mesure qu'on s'éloigne de la tête, tandis que la face, le sommet de la tête et les ailes sont noir profond. Si vous avez de la chance de pouvoir les approcher suffisamment vous pourrez contempler le bleu très clair de leur iris. Le choucas est une espèce protégée et la régulation en cas de surpopulation est très réglementée. Ce sont parmi les seuls animaux, avec les grands singes, à être capables de suivre un regard humain ce qui dénote une intelligence rare.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale#Corvid.C3.A9s

La famille se compose en outre des pies et des geais.

Suite à des campagnes d'élimination intensives, les freux et les corneilles ont complètement disparu de certaines régions d'Allemagne. On assiste à présent à des campagnes de réintroduction...

Publicité
Publicité
Commentaires
Quincy-Landzécourt
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité