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Quincy-Landzécourt
2 novembre 2015

26 janvier 2015

 le 26 janvier 2015

 

 

Résultats de la consultation sur l'éclairage public

Nombre d'inscrits : 114

Nombre de votants : 55 taux de participation : 48 %

Bulletins blancs ou nuls : 1 taux par rapport au nombre de votants : 2 %

Bulletins exprimés : 54 taux par rapport au nombre de votants : 98 %

 

Pas d'extinction : 25 taux par rapport au nombre de bulletins exprimés : 46 %

 

Extinction : 29 taux par rapport au nombre de bulletins exprimés : 54 %

Soir :

22 h 30 : 9

23 h : 14

23 h 30 : 4

24 h 00 : 2

 

Matin :

6 h : 6

5 h 30 : 19

5 h 00 : 3

4 h 30 : 1

 

En conséquence des résultats ci-dessus, les lampadaires seront dorénavant éteints à 23 h et rallumés à 5 h 30.

 

Commentaires sur cette première consultation

Je voudrais tout d’abord remercier les Quincourtis qui se sont déplacés pour voter. Leur nombre m’invite à penser que la démocratie participative peut être une réalité. D’aucuns répliqueront que le taux de participation n’est pas très élevé. J’invite ceux-ci à se remémorer les taux de participation aux différentes élections récentes. De plus, on peut considérer que si certaines personnes n’ont pas souhaité s’exprimer, le sujet ne leur importait pas, quelle que soit l’option choisie.

Je comprends bien que le résultat de cette consultation puisse en décevoir certains, mais c’est le principe de la démocratie et, si le résultat ne correspond pas à leur désir cette fois, peut-être correspondra-t-il la prochaine fois.

Plusieurs remarques m’ont été faites et je tâcherai d’en tenir compte pour la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois.

Il y aurait effectivement de nombreux sujets sur lesquels vous devriez avoir votre mot à dire : les taux d’imposition, le prix de l’eau, l’utilisation des biens communaux, les futurs transferts de compétence à la CODECOM... Les sujets ne manquent pas.

Je pense aussi qu’il serait souhaitable que vous proposiez vous-même des sujets de consultation.

 

À propos de la consultation régionale

Les électeurs lorrains français sont invités à se prononcer dimanche 1er février comme indiqué dans les Informations Communales du 6 janvier.

Après avoir lu les différents documents envoyés par la Région et ceux mis sur INTERNET, je me permets de vous livrer mon analyse puisque vous avez été plusieurs à me la demander.

 

On peut s’interroger légitimement sur les raisons de cette consultation, car ce dont il est question, c’est-à-dire la construction de la gare de Vandières et de la transformation de celle de Louvigny en gare de fret, était prévu quasiment dès le début de l’étude, dans les années 90, et adopté à l’unanimité par les Conseillers Régionaux d’alors. Les enquêtes publiques ont été faites et les projets approuvés, les financements bouclés. J’ajoute que, d’après les documents que j’ai pu consulter, ces travaux n’entraîneront pas de coûts supplémentaires pour les Lorrains, car ils seront financés par une taxe sur les produits pétroliers qui de toute façon existe déjà. Si ces financements ne sont pas utilisés, ils ne pourront pas l’être pour autre chose en Lorraine et iront donc au budget de l’état.

Le débat au niveau régional a porté sur l’opportunité de cette consultation, pour faire court, la « droite » étant contre et la « gauche » pour. Je répète que le débat n’a pas porté sur la construction de la gare de Vandières, mais sur le fait de savoir s’il fallait demander leur avis aux Lorrains sur une chose qui avait déjà été votée.

En résumé :

  • les arguments contre cette consultation sont :

  • ça ne sert à rien puisque les élus ont déjà adopté le projet

  • ça va coûter cher pour rien (300 000 €)

De ce fait, les Conseillers Régionaux de « droite » ont refusé de participer au dernier bulletin de la Région dans lequel chaque groupe politique représenté au Conseil Régional pouvait donner son avis.

  • Les arguments pour cette consultation sont :

    • les décisions ont été prises il y a longtemps

    • le coût de la consultation est marginal par rapport au coût global de l’opération.

J’avoue que j’ai moi-même du mal à comprendre la justification de cette consultation. Pour moi, il eut été normal que l’on soit consulté avant que les décisions ne soient prises, pas après. Si la réponse à la consultation est oui, alors pas de problème, mais si la réponse est « non », cela risque de poser un certain nombre de problèmes juridiques. Je pense que c’est pour cette raison que la consultation n’est pas un référendum, car alors la Région aurait été obligée de se conformer au résultat.

Je crains donc que cette consultation ne soit qu’une gesticulation politicienne toutefois je vous invite fermement à vous prononcer.

 

Communiqué de presse des Pro-Vandières

 

 

À l’occasion d’une conférence de presse tenue en mairie de Vandières ce jeudi 15 janvier, nous avons engagé la campagne du « oui à Vandières » dans le cadre de la consultation organisée par le Conseil Régional Lorraine et prévue le dimanche 1er février.

 

Déterminés à servir l’intérêt de nos concitoyens et des territoires lorrains, nous réaffirmons ensemble notre attachement commun et notre engagement sans faille pour la réalisation de la Gare Lorraine d’Interconnexion TGV – TER de Vandières.

 

La Gare Lorraine d’Interconnexion TGV-TER de Vandières est un projet utile, décidé par tous les acteurs le 7 novembre 2000 lors de la signature du protocole additionnel à la convention de financement de la première phase du TGV Est, puis le 22 janvier 2007 dans le cadre de l’adoption du Contrat de Plan État Région 2007-2013 confirmant la construction de la gare d’interconnexion de Vandières et enfin le 23 mars 2011 avec l’avis favorable du Conseil d’État à la déclaration d’utilité publique (DUP) à la construction de cet équipement.

 

Vandières est le seul endroit où le TER croise la grande vitesse et donc permet de connecter par le TGV la Lorraine aux grandes métropoles régionales françaises, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, à Francfort, à Bruxelles notamment.

 

En permettant aux Lorrains de rejoindre le TGV par le train, Vandières contribuera à limiter le trafic sur l’A31 dans une démarche de mobilité durable et confortera la construction métropolitaine de la Lorraine au cœur de notre nouvelle région avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne. En connectant la Lorraine aux capitales européennes, Vandières sera un atout stratégique pour le développement économique et l’emploi dans notre région.

 

Consulter les citoyens sur un projet d’avenir est un acte démocratique moderne qui rend les Lorrains acteurs d’une décision majeure pour la Lorraine.

 

Ensemble, nous appelons les Lorrains à se mobiliser le 1er février pour dire oui à Vandières, oui à un projet pour l’avenir de notre région.

 

 

Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine

Mathieu KLEIN, Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle

Christian NAMY, Président du Conseil Général de Meuse

Christian PONCELET, Président du Conseil Général des Vosges

 

Courrier de Mme Morano, Présidente du Groupe UMP-NC et Apparenté

 

Monsieur le Maire,

 

Le 1er février et à 10 mois des élections régionales, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine a décidé d’organiser une consultation publique sur la construction de la gare de Vandières et la reconversion de celle de Louvigny en gare fret.

Pourtant, après un long processus administratif et réglementaire, le projet de la gare de Vandières a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique par décret du 28 mars 2011. Rien ne s’opposerait donc à sa réalisation si les autorités la décidaient.

Christian Eckert, Secrétaire d’État au Budget a même proposé depuis que les 120 millions d’euros estimés nécessaires à la construction de la gare soient financés sur les recettes fiscales de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques.

À ce stade, la consultation proposée aux Lorrains est donc inutile et très coûteuse (a minima 300 000 euros) alors qu’elle n’aura pas valeur de référendum puisque son résultat ne s’imposera pas à l’exécutif régional.

Beaucoup d’élus nous ont fait part de leur réprobation quant à l’organisation de cette consultation et dénoncent les frais qu’ils auront à faire supporter à leur commune.

Vous l’aurez compris, à grand renfort d’achats d’espaces publicitaires dans la presse, cette opération purement politicienne financée par l’argent du contribuable lorrain est destinée à dédouaner Jean-Pierre Masseret de ses responsabilités.

C’est pourquoi, notre groupe a dénoncé cette manœuvre et n’a pas voulu participer à cette mascarade politique ni être associé, par respect pour les Lorrains, aux dépenses liées à la campagne. Ce qui justifie notre absence dans le numéro spécial du magazine « Lorraine et Vous ».

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur l’absence d’un représentant de la SNCF au débat en séance plénière au Conseil Régional consacré à ladite consultation publique. En effet, avec la gare d’interconnexion de Vandières, la SNCF n’aura-t-elle pas l’inévitable tentation de revoir son offre TGV et de supprimer à court terme des liaisons directes Paris-Metz ou Paris-Nancy-Épinal-Remiremont par exemple ?

Le Président Masseret a été dans l’incapacité de nous fournir le moindre engagement écrit de la SNCF sur le maintien des arrêts TGV en gare de Metz, Nancy, Épinal, Saint-Dié et Remiremont dans l’hypothèse de la réalisation de la gare d’interconnexion de Vandières. Les élus sont inquiets et les Lorrains ne disposent aujourd’hui d’aucune certitude.

Notre groupe considère donc que Jean-Pierre Masseret doit avoir soit le courage politique de conduire à son terme la réalisation de la gare de Vandières qu’il soutient, ou bien d’y renoncer de son propre chef, sans avoir à orchestrer ce simulacre de démocratie participative coûteuse en période de réduction par l’État des dotations aux collectivités territoriales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez relayer notre position auprès de vos concitoyens. Les élus du groupe et moi-même, nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous adressons nos meilleurs vœux.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations les plus cordiales.

 

Nadine Morano

 

 

Je vous rappelle qu’initialement, tous les groupes politiques étaient d’accord pour construire cette gare.

 

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